jeudi 26 janvier 2012

Oxtail soup.




J’aime surfer sur Internet et je voulais trouver la réponse à ma question : d’où est originaire l’ « oxtail soup »
Dans mon souvenir c’est originaire de boîtes de soupe qu’on trouvait au Congo quand j’étais petite sous la marque Campbell.
Pendant la guerre de 40 l’approvisionnement en produits européens n’était plus assuré et il nous parvenait d’Afrique du Sud ou des Etats Unis.
Je viens de découvrir que la marque Campbell est américaine mais qu’ils ne produisent plus cette sorte de soupe, les modes changent et que la marque Heinz qui produit aussi de la soupe Oxtail est anglaise.
La marque Heinz est toujours disponible actuellement. Nous  consommons la soupe en sachet quand nous allons au Portugal, mais je ne me souviens pas de la marque, c’est soit Knorr, soit Maggi.
J’ai appris plein d’autres choses sur cette soupe dont je vous ferai part dans un autre billet, je mets ça dans ma liste des To do’s.
J’oublie de vous dire que j’aimais et que j’aime encore toujours cette soupe onctueuse, veloutée et  pleine de saveurs mais que je ne l’avais jamais préparée moi-même.

Voici donc la recette version anglaise pour laquelle j’ai opté aujourd’hui.

Ingrédients pour 4 personnes.

1 k 500 de morceaux de queue de bœuf
4 c à s d’huile
1 grosse carotte
1 navet
1 gros oignon
1 branche de céleri
1 branche de thym
1 feuille de laurier
 des grains de poivre
2 cubes de bouillon de bœuf
2 grosses c à s de concentré de tomates
250 ml de vin rouge
4 c à s de farine
1 grosse c à s de beurre ramolli
2 l d’eau
2 c à s de persil haché

Préparation.

Couper tous les légumes en morceaux.
Mettre la farine dans une assiette et y passer les morceaux de viande.
Les saler.
Faire chauffer l’huile dans une casserole et y dorer la viande
Ajouter les autres ingrédients dans le récipient ainsi que les légumes et les épices.
Cuire 3 ou 4 minutes pour que les légumes s’attendrissent.
Ajouter la purée de tomates et le restant de la farine.
Mélanger pendant 1 à 2 minutes.
Verser le vin rouge et bien gratter le fond de la casserole avec une cuillère en bois.
Remettre la viande et couvrir de bouillon.
Porter à ébullition, écumer, réduire le feu et laisser mijoter jusqu’à ce que la viande se détache facilement des os.
Retirer les morceaux de queue et les laisser refroidir.
Passer le liquide de cuisson au travers d’un chinois.
Retirer la viande des os et l’émietter.
Mélanger le restant de la farine avec le beurre et ajouter au bouillon en mélangeant bien pour éviter les grumeaux.
Laisser mijoter pendant 5 minutes.
Vérifier l’assaisonnement et ajouter la viande.
Parsemer de persil ciselé et servir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire