dimanche 29 avril 2012

Tête de porc(museau, joues, oreilles) à la Trappiste de Rochefort.


Le thème de ce mois-ci étant la trappiste, cela me convenait très bien
En effet je suis née à Jemelle-Rochefort et je n'ai pas eu de trappiste dans mon biberon car je suis née en 40 au début de la guerre, mais je me suis rattrapée par la suite.
je vous propose d'aller visiter les autres sites qui ont participé :
 
Philou
 
Parmentier de queue de boeuf à la Rochefort bleue - poêlée de légumes
 
Marie-Françoise
 
Filet mignon à la Chimay Bleue
 
Salima
 
Dinde à la bière Tongerlo, confiture de gingembre et patates douces
 
Domi
 
Magret de canard laqué à la bière
 
El Pollo Filet pur de porc en croûte parfumée au thym sauvage, jus de viande au shiso et à la Westmalle triple, brunoise de trois carottes, et bouchons frits de polenta
 
Greg
 
Mignardises à la bière de Chimay
 
Isabelle
 
La carbonnade flamande à la Chimay Bleue
 
Chris
 
Sorbet à la chimay
 
Manue
 
Boeuf à la Chimay rouge
 
Fanny
 
Sabayon à la Chimay bleue
 


Françoise
 
Boulettes de veau à l'Orval, au sirop de Liège et aux raisins secs
 
Clivia
 
Magret de canard à la chimay
 
Muriel
 
Asperges grillées, crevettes grises et jus à l’Orval
 
Stef
 
Isa
Jambonneau à la Rochefort 10 et spéculoos
 
Tarte noisette/poire Bière trappiste



Tête de porc à la trappiste de chez moi.
Comme je suis à Vila Nova de Milfontes où hélas on ne trouve aucune bière belge, connaissant le thème de ce mois, j’avais apporté la bière dans mes bagages.
Par contre ici, on trouve des têtes de porc et bien d’autres abats d’ailleurs, dans toutes les boucheries et chez nous, one commence à en trouver, même au Delhaize, mais pas tout le temps.
J’ai trouvé au marché de minuscules petites pommes de terre qui ne seraient certainement pas en vente chez nous non plus.
Si vous regardez combien j’en ai mis dans l'oreille du cochon, vous évaluerez mieux leur taille.
Voici donc ma participation.

Ingrédients pour 4 personnes

1 demi tête de porc
1 gros oignon émincé
du persil
1 bouteille de trappiste 8°
1 pincée de 4 épices
du thym
du laurier
des baies de genévrier
1 c à s de beurre
des petites pommes de terre

Préparation.
Mettre la viande et les épices dans une casserole et verser la bière.
Porter à ébullition et laisser cuire une bonne heure.
Ajouter un peu d’eau de temps en temps si le liquide réduit trop.
Cuire les pommes de terre à part.
Mettre le beurre et le persil sur les pommes de terre.




4 commentaires:

  1. Rochefort et Chimay se sont taillés la part du lion dans cette bagarre des trappistes ! Merci M'dame

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui cela m'avait frappé, l'orval semble mois appréciée et les flamandes????

      Supprimer
  2. Comme Obelix tu es tombé dedans petite...;o)

    RépondreSupprimer