vendredi 20 juillet 2012

Tête de "veau" en tortue et les frites belges.


L’année dernière c’est Philou qui avait lancé l’idée parmi quelques blogueurs belges, de publier une recette typique de notre petit pays pour notre fête nationale.
Cette fois c’est le Groupe Delhaize, une chaîne belge réputée pour la qualité de ses produits qui m’a contactée pour me proposer de participer au 21 juillet 2012 dans mes
fourneaux.
Je vous ai déjà parlé de notre Delhaize de Marche en Famenne dans d’autres billets de mon blog, tapez Delhaize sur le moteur de recherches et vous découvrirez toutes les recettes qui en font mention.

Je pense que comme moi, beaucoup de personnes sont de plus en plus concernées par la valeur nutritionnelle de ce que nous consommons,  nous sommes à la recherche d’une alimentation saine et durable et Delhaize œuvre dans ce sens.
Les frites qu’il nous propose d’utiliser pour une recette de fête nationale belge possèdent les qualités suivantes :

       Pour tous les produits précuits, Delhaize a cessé d'utiliser l'huile de palme RSPO (huile de palme durable) dans le processus de pré-friture et de la remplacer par de l'huile de tournesol (les premières références ayant subi cette modification sont déjà disponibles en magasin, les autres le seront un peu plus tard).  
-          Les frites de la marque Delhaize sont maintenant faites uniquement à base de pommes de terre d’origine belge.
-          De plus, afin que ces frites soient nettement moins grasses, elles sont dégraissées à l’air chaud.
Ceci dit, pour citer une recette qui représente la Belgique à mes yeux de voyageuse impénitente, c’est celle de la tête de veau en tortue que je mangeais, quand mon papa était en congé en Belgique, pendant 6 mois à l’époque, et que nous allions faire nos courses à Namur.
Devant la gare, je me souviens d’une taverne où mon choix se portait chaque fois sur une tête de veau et des frites.
Plusieurs années après, quand je rentrais en Belgique, mes enfants étaient certains que je serais contente s’ils me servaient ce plat, sans travail comme on dit là-bas.
Puis progressivement, j’ai appris qu’il n’y avait plus de veau dans la préparation, l’appellation a fini par devenir tête de porc en tortue et actuellement celle de : tête de porc sauce tomate.

Une histoire qui a trois siècles d’évolution et que je me propose de vous raconter par épisodes, en partant de la recette originale de la soupe de tortue jusqu’à nos jours.
Un petit commentaire (en bas du billet) si la suite du feuilleton vous intéresse, me ferait plaisir.

Donc pour accompagner les frites je vous propose ma recette même si je sais que feu le papa de Candice Kother, Jacques Kother dans le revue Le Monde des Connaisseurs dit
 « La tête de veau en tortue banale qu’on vend chez les bouchers, ou qu’on trouve, très galvaudée, dans beaucoup de brasseries, à grand renfort de concentré de tomates, est un scandale. »
Il ne serait pas content et il aurait raison.



Ingrédients pour 2 personnes.
500g de tête de porc sauce tomate achetée préparée
400 g de champignons congelés
½ dl de madère
Des frites

Préparation.
Faire fondre la viande avec le madère, ajouter les champignons et réchauffer à feu doux.
Servir avec les frites

Mais la  recette de tête de veau  je l’ai publiée précédemment.

Et avec ce plat j'ai bu ma bière préférée



Et vous, quelle bière auriez-vous choisie?

9 commentaires:

  1. j'adooooooooooore la tête de veau en tortue ! mais celle que je mangeais il y a 30 ans, quand j'étais enfant, parce qu'à l'heure actuelle hein, on se demande s'il reste du veau et de la tortue dans cette mixture qu'on nous vend
    j'aimais ça chaud, mon père achetait un bloc qu'il coupait en dés et faisait réchauffer à feu doux, sans bouillir, j'ai encore le gout en bouche de ce souvenir ... alors oui je veux bien toute l'histoire !!! des bisous

    RépondreSupprimer
  2. Hé Mieke ça c'est juste de la publicité pour Delhaize !
    Tu sais pas faire des frites, ton veau s'est transformé en porc (même Jean de la Fontaine ne nous l'a pas faite celle là) et des champignons congelés, wa d'es da !
    Et ton madère il vient d'où ?
    Bob
    Je vais continuer à chercher une vraie recette sinon l'envie va passer !

    RépondreSupprimer
  3. Et voilà j'ai déjà trouvé !
    Recette de la tête de veau en tortue :
    Ingrédients = 1 tête de veau moyenne désossée + 2 oignons + 3 carottes + 2 céleris + 4 c.à s. de purée de tomates + 2 oeufs durs + 1,5 dl de madère sec + cornichons + 100 gr. de chamignons de Paris + 1 pincée de sucre + 3 clous de girofle + 100 gr. de beurre + 100 gr. de farine + herbes à tortue (sauge, marjolaine, romarin, basilic, thym, laurier, persil) + court-bouillon pour la cervelle
    Préparation = tremper la tête de veau, cervelle ôtée, 10 h. dans de l'eau, renouveler l'eau de temps en temps - dégorger la cervelle dans de l'eau froide vinaigrée pendant 2 h. - parer et plonger dans un court-bouillon brûlant - selon grosseur laisser frémir 5 à 15 min. - laisser refroidir dans le court-bouillon - mettre la tête dans une casserole, couvrir d'eau, saler et faire bouillir - ajouter les légumes, les herbes, les clous de girofle et assaisonner - laisser cuire 2 h. - cuire les os avec des légumes pour obtenir une gelée (comme pour un pot-au-feu) - découper les parties maigres en gros dés et hâcher finement les parties grasses.
    Pour la sauce faire fondre 100 gr. de beurre, mêler 100 gr. de farine - allonger avec un litre de bouillon - ajouter la purée de tomates et le sucre - cuire 20 min. - passer au chinois fin - ajouter le madère, les champignons cuits et coupés.
    Servir dans un plat creux, décorer de tranches d'oeufs durs, de cervelle, de langue et de cornichons.
    Se déguste chaud ou froid, avec des frites ou du pain. Bon appétit !!!
    Si la longueur de la préparation vous rebute, courez chez Delhaize ou toute autre grande surface et suivez la recette de Marie-Claire saint Maux !!! lol
    Bob

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup , j'ai vu sympa , il donne la recette personne dit merci , j'ai eu pitié ! non je déconne lol sinon perso je n'aime pas ça mais je cherchais pour quelqu'un :)

      Supprimer
    2. Voilà la recette que je recherche ,j'en mangeait à La Panne en 1960-61 et je me souviens de la tomate des champignons et des cornichons! Le boucher moulant ça dans des bols, un délice avec les frites !!!!

      Supprimer
  4. Enfin une recette convenable de tête de veau en tortue.... Recette belge qu'il devient impossible de manger dans nos restaurants. Je fais simplement de la langue de veau et j'adore. Rechauffer de la tête de veau du commerce, ce n'est pas bon, trop salé, trop de goût artificiel, trop de tomates... Bref, facile et pas bon voire plus... Merci pour cette recette.

    RépondreSupprimer